Corsaires au Moyen Âge, Marseille et la Méditerranée
On connaît de réputation les pirates des Caraïbes ; on reste ignorants des pillards maritimes en Méditerranée.
Laure-Hélène Gouffran décale le regard, et nous ouvre les yeux sur un espace pourtant proche mais ignoré, cette mer Méditerranée de la fin du Moyen Âge en proie à des convulsions – politiques, sociales, économiques, sanitaires – où se sont distingués certaines figures hautes en couleur d’aventuriers des mers.
C’est ici Marseille qui est choisie comme site d’une vue panoramique ouvrant sur les horizons de la Provence à la Sicile, de Gênes à Barcelone. La ville, mise à sac par les Catalans au début du XIVe siècle, se relève peu à peu de ses cendres et entame sa progressive ouverture vers les lointains maritimes et son ascension vers son statut de métropole. Les pillards marins s’imposent tout de suite dans le décor.
Laure-Hélène Gouffran propose ici non pas une étude sur la piraterie maritime médiévale en Méditerranée, mais plutôt, à travers des récits brefs et vivants ancrés dans des documents d’archives, des biographies heurtées de figures colorées – dix hommes et une femme.
De la sorte, c’est un monde empli de pulsions que l’on donne à voir, peuplé des visages changeants de celles et ceux qui, sous des formes diverses – pillards, armateurs, mercenaires, pirates, nobles ou roturiers – tentèrent l’aventure de la fortune maritime.

