Louise Mushikiwabo présidera les 28èmes Rendez-vous de l'histoire

Biographie de Louise MUSHIKIWABO
Louise MUSHIKIWABO, née à Kigali au Rwanda, est l’actuelle Secrétaire générale de la Francophonie, Organisation internationale regroupant 90 Etats et gouvernements ayant le français en partage. Elue au XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan, elle prend fonction en janvier 2019. Réélue à l’unanimité lors du XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba en novembre 2022, elle poursuit aujourd’hui son deuxième mandat de quatre ans à la tête de l’institution multilatérale francophone.
Après avoir vécu aux États-Unis pendant une vingtaine d’années, elle rejoint la Tunisie en 2006 où elle travaille à la Banque africaine de développement à la direction de la communication. En mars 2008, elle est appelée par le Président de la République du Rwanda à rejoindre l’équipe gouvernementale où elle exerce successivement les fonctions de ministre de l’Information de 2008 à 2009 et de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de 2009 à 2018.
Louise MUSHIKIWABO est diplômée en langues et en interprétation de l’Université du Delaware aux États-Unis. En 2004 elle est lauréate du prix Outstanding Humanitarian Award de l’American University & School of International Studies. En 2006, marquée par le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, elle co-écrit un mémoire socio-historique intergénérationnel et autobiographique « Rwanda Means the Universe », publié aux éditions Saint Martin’s Press.
Dès le début de son mandat de Secrétaire générale, son engagement résolu au service de la Francophonie lui vaut de nombreuses distinctions : en 2019 elle reçoit la dignité de Grand Officier de l’Ordre de la Valeur du Cameroun, en 2023 l’Ordre du Mérite congolais lui est remis, en 2024 elle reçoit le grade de Grand-Croix de l’Ordre de l’Etoile de Roumanie tandis que la Fondation diplomatique du Maroc lui décerne le Trophée international de la Diplomatie publique.
Depuis son arrivée à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise MUSHIKIWABO, connue pour ses positions fortes au service d’un multilatéralisme rénové, a modernisé et transformé l’institution et oeuvré au renforcement de son influence et de son attractivité dans le monde.